Détente, relaxation, récupération

« Avec l'Ondoline® la voix s'affine » nous dit Jacques Bonhomme. La voix qui est notre principal outil de communication nous est paradoxalement peu familière. Nous connaissons si peu le son de notre voix que nous la rejetons parfois lorsque nous l'entendons.

Ondoline - Énergie Vocale

Avec l'ONDOLINE®, vous apprendrez à découvrir et à apprivoiser votre voix, à l'aimer aussi, si elle ne vous plait pas. La qualité de votre voix, qu’elle soit parlée ou chantée, s’améliorera au fil de l’utilisation de l'Ondoline. Cette coque scientifiquement profilée renvoi directement et sans distorsion toutes les fréquences sonores émises.

Pour Alain Deschamps inventeur de l'Ondoline®, la puissance vocale ne dépend pas seulement de la pression sous-glottique de l'expiration, mais aussi de la charge énergétique transmise par le nerf récurent et probablement stockée dans le cerveau. Pour s'en convaincre, il suffit de se « charger énergétiquement » avec l'Ondoline® préalablement à une séance de chant. L’Oreille se comporte alors comme un chargeur de batterie (avec un son faible).

Grâce à l’ONDOLINE®, il est aussi possible d’écouter le son de sa propre respiration dans sa totalité et son intégrité, c'est-à-dire sans supprimer ni déformer les fréquences qui composent le son et les ultrasons de la respiration humaine.

Sur votre santé l’action de l'Ondoline® est simple : L’homme moderne à globalement une respiration trop rapide et dérégulé. L’asthme, les crises de panique, les ronflements, les apnées du sommeil en sont les conséquences…

L’écoute de votre flux ventilatoire nasale avec l'Ondoline® va vous permettre d’apaiser votre rythme respiratoire. Cela s’accompagnera d’une baisse rapide de votre fréquence cardiaque et relâchera les tensions de votre corps.

Notre corps subit tous les jours les agressions des bruits extérieurs créant du stress et de la nervosité. Recentrez-vous en vous mettant à votre écoute.

Le fait d’accéder à une bonne respiration, calme et reposée, conditionne l’équilibre physiologique, psychique, mental et émotionnel de l’individu. Apprendre à mieux respirer aide ainsi à développer une respiration apaisée, source d’énergie et de bien-être. C'est aussi apprendre à s’accorder à ce qui est là, au plus profond de soi pour développer un positionnement plus juste à notre environnement intérieur et extérieur.

Alain Deschamps concepteur de L’Ondoline®, a mis en évidence l’existence d’ultrasons produits par la respiration nasale douce pouvant atteindre des fréquences dépassant 120 0000 hz. Ce sont des harmoniques de très faible niveau. La perception des sons et ultrasons de la respiration peut, les premières foi, donner une telle sensation de bien être, qu'elle peut s'accompagner de sensations vertigineuses et de flottements dû à la nouveauté du phénomène. Alain Deschamps a également établi que la fréquence fondamentale de la respiration est autour de 9000 Hz, avec un signal important à 35 000 Hz, 72 000 Hz et 124 000 Hz.

La présence d’ultra-sons dans la respiration humaine est une découverte physiologique demeurée inconnue à ce jour. L’inventeur a acquis la conviction que nous ne respirons pas seulement pour échanger de l’oxygène et des gaz carbonique, mais aussi pour produire des sons et des ultrasons : générateurs d'énergie bio électrique. C'est notamment le cas lorsque nous sommes au repos ou pendant le sommeil précise-t-il.

Ondoline - utilisation d'une seule volute - Énergie Vocale

Indications :

Relaxation et détente corporelle globale par la simple écoute de la respiration nasale, diminution du stress, augmentation de la perception acoustique pour mieux entendre et mieux comprendre, développement des capacités vocales (voix parlée et voix chantée), augmentation de la concentration, baisse du rythme cardiaque, rééducation de l'oreille, augmentation de la libido...

Le matériau utilisé est un polystyrène qui entre dans le cadre des plastiques à but médical. L'ONDOLINE® est conçue dans une matière dépourvue d’effet nocif pour la santé, dépourvue d’odeurs désagréables ou d’émanations nocives.

Utilisation de l’ONDOLINE® dans la version volute unique :

L’utilisation séparée permet de latéraliser l’effet de l’ONDOLINE®. La volute conduisant les sons et ultrasons de la respiration nasale à l’oreille droite, va d’abord produire un effet sur le coté droit du corps et réciproquement pour un usage à gauche.
Pour la pratique du chant, vous devez éloigner progressivement la volute de votre oreille pour trouver la distance de résonance optimum.
Votre voix sera plus puissante et plus belle car plus riche en harmoniques. La forme parabolique de votre ONDOLINE® réfléchira toutes les fréquences de votre respiration et de votre voix, comme la voûte remarquable d’une église romane ou cistercienne, édifices ayant une excellente acoustique.

Utilisation des 2 volutes de l’ONDOLINE® :

Mettez-vous en position mi-allongée dans un lit, tête relevée, avec des coussins dans le dos pour surélever, ou dans un fauteuil confortable, puis placez l'Ondoline® de façon à pouvoir percevoir votre respiration par “vos oreilles” puisque votre respiration va se diffuser à l'intérieur de l'Ondoline®.
Pensez à bien laisser le nez en dehors des volutes et détendez-vous tout simplement en écoutant votre respiration. Nous vous conseillons de placer la pointe de la langue dans sa position physiologique (pointe de langue haute c'est-à-dire sur la partie antérieure du palais, juste derrière les incisives supérieures) tout en cherchant à desserrer les dents et à relâcher la mâchoire.
Ainsi positionné, tout votre corps va se détendre. Dans cette ouverture des espaces corporels, votre respiration se positionnera plus facilement dans le ventre pour accompagner l'ouverture naturelle thoracique abdominale. Respiration consciente à effectuer environ 20 minutes par jour.

Relaxation garantie suivie d'un gain énergétique important dans le temps, sans oublier la libido qui se réveille !

Temps de traitement et fréquence d’utilisation :

Nous conseillons des séances de 10 à 20 minutes qui peuvent se plonger jusqu'à 30 minutes ; au-delà de ce temps, il ne se produira pas d'effet supplémentaire. 10 minutes peuvent suffire pour quelqu'un qui a déjà une bonne énergie. On peut fractionner le temps d'utilisation sur la journée et si l'effet ressenti est un peu trop puissant au début, on peut commencer par placer une seule volute à l'oreille droite, puis une seule volute à l'oreille gauche avant de coupler les 2 afin d'augmenter la puissance. Pour obtenir un résultat probant, cette relaxation respiratoire basée sur la perception, dans le silence, de sa propre respiration, est à effectuer au moins 21 jours d'affilés et trois mois si possible.

L’usage de l’ONDOLINE® est préconisé dans la matinée et dans l'après-midi. Son utilisation en soirée peut, suivant les utilisateurs, générer des difficultés d’endormissement du fait de la stimulation cochléaire cependant nous avons également des témoignages inverses, à vous de faire votre propre expérience.
Inutile de lutter contre votre envie de sieste : utilisez votre Ondoline®, elle sera plus courte et plus bénéfique.

Précaution d'emploi :

Si, lors de l'usage de l’ONDOLINE® dans la version « volutes couplées », apparaît la moindre gêne, vous devez alors désolidariser les deux volutes pour en utiliser qu’une seule en alternant d'une oreille à l'autre, puis progressivement sur d’autres séances, vous essayerai de vous remettre en relaxation sous les volutes couplées.
Une fois les volutes mises en place vous devez adopter une respiration nasale et uniquement nasale la plus douce et la plus calme possible. Il y a un temps d’apaisement relativement court.
Vous devriez observer que votre rythme respiratoire diminue rapidement, l'apaisement se produit et le rythme cardiaque diminue. Interrompez la séance momentanément si vous ressentez le moindre désagrément.
Il peut être normal de ressentir des fourmillements, notamment dans le bas ventre ; c’est signe que des influx parasympathiques arrivent dans le péritoine et les muscles lisses de votre intestin. Si celui-ci émet des « gargouillements », c’est que votre transit intestinal se rétablit.

Conseil d'entretien de votre ONDOLINE® :

Il est indispensable de bien nettoyer l’ONDOLINE® après chaque usage. Si vous êtes le seul usager, le simple fait de l'essuyer avec des mouchoirs en papiers peut suffire. Pensez régulièrement à la laver à l'eau savonneuse et éventuellement à la désinfecter avec des produits non corrosifs. Utilisez des produits adaptés à un usage sanitaire et médical dans les cas où vous seriez porteurs d'une infection.
Surtout n’utilisez jamais d'eau très chaude ni bouillante, cela endommagerait l’ONDOLINE® et rendrait son utilisation peu fiable ; évitez toute source de chaleur importante ( micro-onde, four, radiateur, soleil... ).