Bien-être sonore

« Toutes nos capacités motrices sont concernées par nos opérations d'écoute...Toutes nos élaborations, tous nos comportements, dépendent de nos capacités perceptives, puisque percevoir (ou recevoir) et concevoir sont indissolublement liés : "L'ouïe est le réceptacle et la nourrice de tout ce qui naît" (Platon). » Maela Paul

Le corps, antenne réceptive, recueille les sons par l'intermédiaire de l'oreille, mais aussi de la peau et du système nerveux. Recevoir un son c'est entrer dans le déroulement d'un processus, c'est accepter de se rendre disponible à se laisser pénétrer par les vibrations pour accueillir l'action énergétique des sons et se préparer à leur intégration.

Scéance de sonothérapie - Énergie Vocale

La sonothérapie est une discipline qui va utiliser les sons, les fréquences et les vibrations à des fins relaxantes et harmonisantes. Le sonothérapeute propose des séances de relaxation sonore en individuel, mais peut aussi effectuer des séances de méditation sonore guidée ainsi que des concerts méditatifs. Selon ses besoins il utilise des diapasons, des bols tibétains, des instruments de musique, et bien sûr sa voix qui est un des outils essentiels de sa pratique. Chaque partage sera unique car le sonothérapeute travaille dans l'instant présent avec ce qui là, ici et maintenant, et la propriété des sons va accélérer le processus méditatif.

Relaxation sonore :

Je vous invite à me rejoindre pour vous offrir, dans un cadre déterminé à l'avance et qui prendra en compte vos besoins, un moment de rencontre avec votre être essentiel à travers une séance de relaxation sonore, dans un temps où rien d’autre ne comptera que votre présence à cet instant de détente, de lâcher-prise et de réception consciente.

« Le son ne peut pas être généré, amplifié et véhiculé s'il ne dispose pas d'un espace pour se produire, d'un autre pour se propager, d'un autre encore pour être perçu » Paul Newham

Massage vocal :

En complément des séances de relaxation sonore, je vous propose deux approches autour du massage vocal. Soit une formule dite de réceptivité et de type plus maternant, au cours de laquelle je vais chanter une mélodie tout autour de votre corps dans le but de stimuler l’écoute et l’enveloppe corporelle : ce sera pour vous l'occasion de prendre un temps de centration et de connexion à votre monde intérieur pour respirer à vous-même en toute conscience ; soit une formule de type interactif pendant laquelle vous allez participer en associant votre voix à la mienne, pour un temps de partage et de dialogue, à l’écoute de votre respiration. Afin de vous soutenir dans votre recherche d'harmonisation, je vais vous accompagner en vous prêtant ma voix. Ce temps d'alliance avec votre voix pourra être une opportunité d'explorer de nouveaux espaces et de rencontrer l'indicible, mais aussi d'aller là ou vous n'osez pas, à la source de votre être. En fonction de l'objectif recherché, on peut utiliser des voyelles ou des mantras, ou travailler autour de l'improvisation.

Pir Vilayat alla même jusqu'à affirmer que le véritable pouvoir curatif du son trouve sa source dans le chant des harmoniques, l'aptitude de celles-ci à nous relier à notre essence étant sans comparaison possible.

A mes côtés vous pourrez par exemple pratiquer "la méditation sur le son de l'essence" qui consiste à accueillir et mettre en voix notre douleur, ou apprendre à créer votre propre "chant de vie". Le docteur Mitchell nous dit que ce chant de vie : « ressemble à un mantra se composant de syllabes liées entre elles pour former une série vocale tout aussi unique à une personne que ne l'est son numéro de sécurité sociale. Ce "chant de vie" transforme les pensées, les jugements et les sentiments, qui se trouvent pêle-mêle à l'intérieur de soi, en une réalité parfaitement harmonieuse. Chanter notre chant de vie en jouant des bols dissipe donc cette cacophonie que les bouddhistes zen appellent "l'esprit de singe", faisant place à une expansion de conscience grâce à laquelle nous pouvons retrouver notre essence. (…) La transformation se produit beaucoup plus rapidement lorsque les sons du bol sont associés à l'expression vocale. »